wulanu

wulanu

Comment dire à dieu à la crise!

Ceci est un article tiré Joél …mais je n’ai pas d’argent. Posté le 24 janvier 2013 par Joël du site http://www.blog-invest.com/ le "je" qui y est cité n'est pas de moi mais de lui, si vous lisez jusqu'à la fin et que cela vous plait, adresser vos grands merci à lui seul.

 

Le manque de moyens est une des top-excuses les plus diffusées par « ceux qui voudraient bien mais… ».Et je suis sûr que vous en connaissez. Vous ne me croyez pas? Demandez à vos parents, vos amis,votre voisin, votre facteur ce qui lui manque, par exemple, pour faire le tour du monde, devenir professeur dans une école au Bengladesh ou créer sa propre société. Je n’ai pas le temps, je suis trop vieux, il faut faire des études, je suis trop jeune, je n’en ai pas les moyens… Je voudrais faire le point sur ces quelques excuses. D’une part, nous avons les excuses de type « moral » ou « psychologique »: trop vieux (Le Colonel Sanders avait 73 ans quand son affaire a décollé), trop jeune (Marc Zuckerberg avait 24 ans quand il a versé 65 millions de dollars à ses anciens camarades de classe… une broutille pour lui), il faut faire des études (Henry Ford est un fermier qui travaillait à 16 ans pour 10$/mois dans une chaine de montage). La peur de l’échec est aussi à classer dans cette catégorie. Pourtant, l’échec fait partie intégrante de la réussite.

 

LES EXCUSES « MATÉRIELLES »


Je dois avoir telle compétence, j’ai besoin de cet outil, je ne connais pas de fournisseur, je ne sais pas par où commencer… sont toutes les excuses que je qualifie de « matérielle » ou de « procédurière ». Il s’agit d’excuses à propos « d’entraves » qui peuvent être à la fois très rapidement et très simplement balayées. Généralement, il suffit de signer quelques papiers, de se renseigner et/ou de s’asseoir quelques heures et écouter un expert parler pour avancer. Ce type de problèmes se résous généralement très facilement simplement en discutant avec des personnes qui ont accompli ce à quoi vous désirez aboutir. Mais ne soyez pas dupe, si la motivation n’est pas là, vous vous trouverez rapidement face au deuxième mur des excuses « psychologiques ». « Tu veux obtenir ce certificat de compétence pour vendre ce type de produit? Il te suffit de t’inscrire à cette formation ». Réponse: « Mais je n’ai pas le temps ». J’ignore de quel type sont les excuses les plus futiles, je pense que cela dépend uniquement de la personne qui s’en sert.

Comme cité plus haut, le manque de moyen est une des plus grandes excuses pour ne rien faire. Pourtant, regardez autour de vous et compter l’argent dépensé. Voici un petit exercice: prenez de quoi noter, tracez deux colonnes et sortez de chez vous. Commencez par inscrire dans la colonne de gauche la valeur du bâtiment dans lequel vous habitez plus la valeur de ce que contient ce bâtiment. Dans la colonne de droite, inscrivez ce que vous pourriez épargner sur 10 ans. Marchez quelques pas et faites le même exercice pour la maison suivante. Estimez la valeur du bâtiment, la valeur de son contenu et une estimation de l’épargne de vos voisins sur 10 ans. Ne soyez pas indiscret, utilisez surtout votre imagination. Marchez 100m et faites le même exercice pour chaque bâtiment que vous voyez. Regardez ensuite derrières vous et comptez les véhicules. Multipliez le nombre de véhicule par disons 10.000€ et notez ce chiffre dans la colonne de gauche. Et si vous vivez à la campagne, ce sera pareil avec un champ de maïs et une moissonneuse-batteuse.

Au total, pour la colonne de gauche vous devriez avoir un chiffre de plusieurs millions. Si vous vivez à Londres ou à Paris, plusieurs dizaines de millions même. Pour 100m, 10 maisons et 15 voitures me semble un nombre raisonnable. Le prix moyen d’une maison et de son contenu pourrait être de 185.000€, prix auquel on ajoute les voitures pour un total de 2.000.000. L’épargne moyenne en France est de 15% et le salaire moyen est de 2000€, la colonne de droite pourrait très bien donner un chiffre comme 450€ (une moyenne entre les célibataires et les couples) par mois par maison, soit 540.000€.

En 10 ans, les gens de votre rue, et vous, auront remboursé seulement 1/4 de ce qu’ils possèdent. Donc, si le manque d’argent est un problème, vous ne pouvez pas vivre dans une maison. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de meubles dans ce cas-là, ce qui vous permettra de faire des économies pour vous acheter une plus grosse voiture. A moins de gagner au loto ou d’hériter d’un parent fortuné. Du moins, c’est ce que beaucoup croient.

 



11/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres